La Place Vendôme est sans nul doute l'un des plus beaux ensembles architecturaux de Paris. Elle fut construite à l'initiative de Louvois, surintendant des Bâtiments sous Louis XIV. Le roi acheta en 1685 l'Hotel de Vendôme et le premier couvent des Capucines afin de la réaliser. Les travaux commencèrent en 1686. Interrompus en 1691, ils reprirent en 1699 sous la direction des architectes J-H Mansart et Boffrand.
La place est de forme octogonale, ouverte au milieu de ses cotés sud et nord. D'abord appelée Place des Conquêtes, puis Louis-Le-Grand de 1699 à la Révolution, des Piques de 1793 a 1799, elle devint enfin la Place Vendôme du nom de l'ancien hôtel à l'exception de 1871 année durant laquelle la Commune la baptisa Place Internationale.
À l'époque décor idéal pour encadrer la statue du roi, elle fut aussi une importante opération spéculative. En effet, une fois les façades édifiées, les terrains, se trouvant derrière, furent vendus très cher aux particuliers. Aussi la plupart des hôtels construits le furent pour le compte de financiers et de fermiers généraux comme Law, Reich de Pennautier, Crozat...et sont restés intacts depuis leur création. Ainsi la Chancellerie royale aujourd'hui Ministère de la Justice n'a pas quitte les numéros 11 et 13 depuis deux siècles et demi.
Fréderic Chopin mourut au n° 12 et César Ritz ouvrit son célèbre hôtel au n° 15 au début du XXème siècle. À l'aube du troisième millénaire cette place n'a pas perdu de son attrait et de son prestige et abrite les plus grands noms de la joaillerie. La Colonne Vendôme a remplacé en 1806 l'ancienne statue équestre de louis XIV (de 1699). Napoléon fit ériger sur le piédestal en marbre blanc d'origine (haut de 10 m) une colonne de 43 mètres, pure imitation de la colonne Trajane de Rome, en honneur des soldats vainqueurs d'Austerlitz.
Le bronze des bas-reliefs provenait de la fonte de près de 250 canons russes et autrichiens. A son sommet trônait la statue de l'empereur, en césar, œuvre de Chaudet qui fut remplacée en 1814 par une énorme fleur de lis. En 1833, sous Louis Philippe, la colonne fut de nouveau surmontée d'une statue de Napoléon mais cette fois réalisée par Seurre. C'est à Napoléon III que nous devons la statue initiale de l'empereur en costume romain (1853). Déboulonnées en 1870 à l'initiative du peintre Courbet, la colonne et la statue furent réédifiées en mai 1873 une fois leur restauration achevée.
La rue de la Paix a été ouverte en 1806 à travers l'ancien Couvent des Capucines, terrain lui-même occupe de 1633 à 1687 par le marché aux chevaux. Le Couvent des Capucines antérieurement installe rue Saint-honoré y fut transféré en 1688 pour ferme la Place Vendôme. Sa chapelle occupait la chaussée de la rue de la Paix et son entrée se trouvait à la hauteur du n° 4. Baptisée rue Napoléon, elle porte son nom actuel depuis 1814. Dans la continuité de la Place Vendôme, elle arbore des noms fameux de joailliers telle que la célèbre maison Cartier.
Tout comme Versailles, la Place Vendôme est le témoin des périodes les plus glorieuses de l'histoire de France: le règne de Louis XIV.
Le N° 1 lui donne son nom puisqu'il est le site de l'ancien Hôtel de la famille Vendôme. Trois siècles d'art, de culture et d'élégance en font une adresse unique à Paris. Aujourd'hui la Place Vendôme est le temple de la haute joaillerie parisienne, qui rayonne sur le quartier le plus brillant de Paris, avec la haute couture, les antiquaires, les galeries d'art, l'Opéra et le musée du Louvre.
L'hôtel de Vendôme est un joyau unique, à l'image des pierres précieuses qui l'entoure. : L'harmonie des teintes, des lumières, des marbres et des fleurs lui donne l'esprit d'une belle demeure.
|